ELYSEE GALLIC IMMOBILIER
Achat d'un bien immobilier : Les différentes étapes à suivre
Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ? Un certain nombre d’étapes sont à respecter pour aboutir, notamment dans le cas d’un premier achat. Ainsi, des conseils judicieux et une bonne planification constituent vos meilleurs atouts pour cette grande étape de votre vie. Pour vous, nous avons détaillé les démarches à suivre pour l’achat de votre bien.
Étape 1 : Déterminer le coût de votre projet
Il est très compliqué de démarrer une quête de biens immobiliers lorsque vous ne connaissez pas la somme d’argent que vous pouvez dépenser. Tout d’abord, faites appel à un courtier et/ou à votre banque pour obtenir une démonstration de prêt ou une estimation de prêt immobilier. Cette dernière est destinée à se faire une idée sur votre solvabilité et à évaluer le coût global de votre prochain crédit.
Etape 2 : Rechercher un bien immobilier
Phase primordiale de votre projet, la prospection d’un bien peut aujourd’hui se réaliser de diverses manières : simple consultation des offres en ligne proposées par les sites qualifiés, assistance d’une agence immobilière, recours au bouche-à-oreille, etc. Quand vous découvrez un bien immobilier qui retient particulièrement votre attention, il convient de vous informer sur plusieurs aspects avant de faire votre choix :
- Exigez la superficie de la propriété. Cette information sert à déterminer le prix de cession au m2 et à établir une comparaison avec les précédentes transactions effectuées dans la même zone,
- Il convient de vérifier le fonctionnement du diagnostic de propriété pour se renseigner au sujet de certaines situations, telles que la présence d’amiante ou le danger d’inondation,
- Demandez le montant des frais de copropriété pour un logement en particulier,
- Demandez le montant des taxes locales (taxe foncière surtout),
- Prenez contact avec la mairie afin de vous informer sur les projets à vocation urbaine pouvant influencer le quartier, comme le plan local d’urbanisme (PLU), qui impose la construction d’une annexe au logement par exemple.
Etape 3 : Établir une proposition d'achat
La solution la plus efficace pour réaliser votre projet immobilier consiste à adresser au propriétaire une offre d’achat. Il faut spécifier le prix d’achat du bien, inférieur ou égal à celui demandé, ainsi que la durée de validité sur laquelle porte votre offre entre une et deux semaines globalement. Le vendeur bénéficie alors de ce temps pour vous indiquer qu’il accepte ou refuse la proposition d’achat. En cas de refus de votre offre, le vendeur peut vous faire une nouvelle proposition, que vous serez libre de rejeter ou de prendre en considération.
Etape 4 : Signer une promesse de vente
La prochaine étape est optionnelle mais hautement conseillée en vue de garantir la sécurité de la transaction. Le contrat préliminaire constitue en effet un instrument permettant de définir précisément les modalités de la vente. Pour établir la proposition de vente, deux possibilités s’offrent ainsi à vous : rédiger un acte sous seing privé directement avec le vendeur ou faire établir un acte authentique par l’intermédiaire d’un notaire. Si l’appui d’un notaire n’est pas obligatoire à ce stade, y avoir recours est judicieux. La promesse de vente inclut des dispositions indispensables au déroulement de la vente qui impliquent de manière certaine le respect de l’engagement du vendeur et de l’acheteur. La proposition de vente comporte obligatoirement un certain nombre de renseignements concernant le cédant et le repreneur, le bien et la transaction :
- Renseignements sur le vendeur et l’acheteur,
- Renseignements sur la transaction,
- Renseignements sur les conditions d’exercice du droit de rétractation.
Etape 5 : Signature de l'acte de vente
C’est lors de cette ultime démarche que vous obtenez la qualité de propriétaire du bien. Le contrat de vente devra prendre la forme d’un acte notarié rédigé par un notaire. Pour cela, il est possible de faire intervenir un unique notaire ou bien de désigner deux notaires chargés de défendre les intérêts de toutes les parties, vendeur et acheteur. Dès la signature de l’acte authentique de vente, la remise des clés a lieu en échange du versement de la somme consentie pour le logement et des honoraires du notaire. Ce dernier vous délivre, après avoir signé l’acte de vente, des attestations de propriété vous autorisant à commencer vos procédures de démarches officielles (abonnement au gaz, à l’eau, à l’électricité, contrat d’assurance, etc.)