ELYSEE GALLIC IMMOBILIER
Acheter avant de vendre son bien immobilier : ce qu’il faut savoir
Vous vous êtes enfin décidé à investir dans un nouveau bien immobilier ? C’est tout à fait normal de vouloir acheter une nouvelle maison, même bien avant d’avoir entamé le processeur de vente du bien actuel. Est-il judicieux de me lancer dans un nouvel investissement de bien avant de vendre ? Retrouvez dans cet article les bénéfices et les risques auxquels vous devrez faire face avant de vendre votre bien immobilier.
Acheter un bien immobilier avant de vendre l’actuel
Acheter, avant de vendre son logement existant peut se révéler très prenant. Surtout si le logement que vous recherchez est situé dans des quartiers très fréquentés ou dans une grande ville. Quelquefois en une dizaine de jours ou même en une journée. Il est possible de procéder à l’achat avant la vente si :
- Vous êtes en possession du moment requis pour passer à l’acte afin d’acheter le nouveau logement,
- Le bien immobilier à vendre est situé dans une zone dense,
- La propriété à vendre est placée dans une zone où la demande est peu importante.
Quelles précautions prendre pour acheter avant de vendre votre bien immobilier ?
Il faut procéder à une estimation de la valorisation de votre bien actuel. Mais prenez garde à ne pas surévaluer la réelle réalité du marché. Vous risquez de ne pas être en mesure de pouvoir financer votre acquisition ou de recourir à un emprunt plus élevé. Dirigez-vous vers des experts du conseil dans le secteur immobilier comme Elysée Gallic qui vont vous orienter vers la meilleure décision.
Anticipez les démarches liées à la vente de votre bien
Pour acquérir un bien immobilier, il faut respecter un certain nombre de démarches. Ça commence avec des échanges avec les agences immobilières, les allers-retours auprès du courtier et de la banque, le passage chez le notaire, la précision du délai de rétractation et la clause suspensive d’obtention du crédit. Il faut prévoir une échéance moyenne de 4 mois entre le moment de la signature de la promesse d’achat et celui de la signature de l’acte de vente. La plupart des acheteurs-vendeurs se lancent dans la vente de leur bien dès la conclusion du contrat de vente préliminaire, ou même après la fin du délai de rétractation pour plus de tranquillité. La plupart des acheteurs-vendeurs commencent à préparer la vente de leur bien dès la réalisation du compromis de vente. Bénéficiez de toutes ces possibilités en vous adressant à votre conseiller en immobilier Elysée Gallic.
Acheter avant de vendre : comment financer votre acquisition ?
Dans le cas où vos liquidités ne sont pas assez suffisantes pour acquérir le nouveau bien avant d’entamer la vente de l’ancien, vous aurez besoin de contracter un emprunt. Il existe deux types de prêts immobiliers personnalisés accessibles pour vous :
Les prêts relais
Dans ce cas, il est normal que le crédit prenne la forme transitoire à court terme. Il agit en tant qu’avance qui permet de financer l’achat de votre nouveau bien avant même d’avoir conclu la vente de l’ancien. La somme est en moyenne entre 50 % et 80 % du prix du logement que vous cédez. Notez que vous disposez de deux types de prêts relais si vous souhaitez acheter avant de vendre votre bien immobilier :
- Le prêt relais pour un bien d’un coût moins élevé que celui du bien que vous laissiez. Vous devrez alors rembourser la totalité du prêt au plus tard au terme de la vente,
- Le prêt jumelé à un autre crédit si le coût de la nouvelle réalisation est plus important. Au jour de la vente, vous allez rembourser par avance une bonne partie du montant du prêt sans aucune indemnité.
Le prêt achat-revente
Similaire au prêt relais, cette technique de financement vous accorde l’achat avant la vente en toute sécurité. Cette dernière s’adresse exclusivement aux particuliers qui n’ont toujours pas fini le remboursement de leur ancien prêt et prend en compte leur dette actuelle. Dans le cas présent, la banque va racheter votre crédit immobilier précédent et l’associer à votre nouveau prêt unique. Il vous permet de disposer d’une anticipation correspondant à 70 % de la surface du bien que vous désiriez acheter, que vous devez rembourser au moment de la vente.