Comment faire une estimation du prix de son bien immobilier ?
Vous avez un bien immobilier et vous voulez le mettre en vente ou en location, mais vous ne pouvez pas évaluer son prix ? Cet article a pour but de répondre à votre besoin en vous proposant quelques conseils de pro pour vous aider à fixer le juste prix.
Fournir les documents utiles
Parmi les principaux éléments à prendre en compte lors de l’estimation du prix de vente de votre propriété figurent les documents de construction, tels que
- Les plans,
- Le permis de construire,
- Les actes de servitude,
- Les informations concernant les charges.
Vous aurez également besoin de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Sachons que ces documents officiels mentionnent la surface habitable.
Quant aux questions techniques concernant votre bien, essayez de fournir tous les diagnostics déjà réalisés. En fonction du type de bien, de l’année de construction et d’autres éléments, les diagnostics à fournir ne sont pas les mêmes.
En outre, il peut être utile de connaître l’âge de la chaudière, la date des éventuels travaux de rénovation ou les matériaux d’isolation.
Visiter le bien immobilier
La visite du bien constitue une étape déterminante pour l’estimation de votre bien. Au cours de cette visite, l’agent vous dévoilera tous les détails utiles. Par exemple :
- La conformité de vos installations à la réglementation en vigueur,
- La possibilité de construire une extension,
- Les risques d’envisager des travaux d’amélioration,
- Les points faibles de la construction pouvant impacter le prix,
Au cours de cette visite, il pourra vérifier les éléments transmis dans les documents. Par exemple, l’agent immobilier pourra procéder à la mesure des surfaces.
Nous conseillons vivement aux propriétaires de se préparer à cette visite. Et de veiller à ce que leur maison ou leur appartement soit bien ordonné, bien aéré et propre.
Analyser l'environnement du bien
L’étape suivante consiste à analyser l’environnement de votre propriété pour appliquer les pourcentages de réduction et de prime. Au cours de cette étape, l’agent va analyser l’environnement direct de votre bien, par exemple :
- Son emplacement,
- Sa situation par rapport aux commodités et au centre-ville,
- La disponibilité des transports en commun et des écoles à proximité, etc.
Ainsi, au cas où vous êtes propriétaire d’un appartement de 3 chambres permettant d’accueillir une famille avec 2 enfants et situé à proximité d’une école : la présence de cette proximité, en lien avec le type de votre logement, pourrait générer une prime d’environ 10%.
Déterminer le prix de vente
Après avoir recueilli suffisamment d’éléments pour fournir une estimation rigoureuse de votre bien, l’agent immobilier procède à une étude des prix de vente de biens similaires dans votre région.
Ensuite, l’agent immobilier fournira une estimation immobilière basée sur tous les éléments recueillis tout en tenant compte de l’offre et de la demande du moment.
N’hésitez pas à contacter Elysée Gallic pour l’estimation du prix de votre bien immobilier !