ELYSEE GALLIC IMMOBILIER
X pistes pour réussir à vendre
votre logement au meilleur prix
Vous souhaitez louer ou vendre votre bien immobilier au meilleur prix ?
Pour ce faire, la meilleure solution est de le valoriser. Nous vous présentons dans ce guide quelques pistes à suivre.
Optimiser l’efficacité énergétique
de votre bien immobilier
Privilégier l’efficacité énergétique dans l’habitat est un excellent moyen d’augmenter la valeur de son bien. L’idée est d’apporter des améliorations écologiques et thermiques pour réduire la consommation d’énergie de la maison.
Afin d’obtenir un bien immobilier consommant moins d’énergie, il est nécessaire de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Réalisé par un professionnel, ce bilan est un diagnostic complet qui facilite la détermination des causes possibles des pertes d’énergie. Vous serez alors en mesure d’identifier les solutions appropriées pour corriger les dysfonctionnements constatés.
Il existe plusieurs solutions applicables : Isolation, chauffage, installation de panneaux solaires, etc. En fonction de votre bien, vous pourrez certainement procéder à des installations moins énergivores pour réduire votre facture d’électricité. En outre, certaines de ces améliorations sont éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique, ce qui peut être très avantageux financièrement.
Améliorer l’aménagement intérieur
de votre bien immobilier
L’aménagement de votre bien immobilier est un élément indispensable pour optimiser le confort des occupants. De plus, il vous permet de faciliter la revente et la location de votre bien immobilier. Assurez-vous de rendre votre maison aussi confortable que possible. Pour valoriser un bien immobilier, le confort est un point à prendre en compte. Par exemple, il faudra intégrer des équipements modernes dans la cuisine ou la salle de bains, optimiser la luminosité des pièces en repeignant les murs, etc.
Notez que certaines améliorations donnent droit à un crédit d’impôt : l’installation de panneaux solaires et de nombreux autres travaux au bénéfice de l’environnement. Le droit à un crédit d’impôt est un avantage financier très important.
Agrandir la surface habitable
de votre bien immobilier
Afin de valoriser votre bien immobilier, l’extension de sa surface habitable est un moyen efficace. Cela vous permettra également de le vendre rapidement et pour réaliser une plus-value, certaines actions doivent être mises en place comme l’installation de nouveaux espaces ou la réalisation de travaux de rénovation.
L’extension de la surface habitable d’un bien immobilier permet sans conteste d’augmenter sa valeur marchande. Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un grenier, d’une véranda ou d’une ou plusieurs pièces supplémentaires, la nouvelle portion de la maison doit être adjacente aux autres pièces du bien pour être considérée comme une extension de la surface habitable. Pour réaliser ce type de travaux, certaines autorisations seront nécessaires.
Dans la plupart des cas, l’aménagement des combles peut être intéressant puisque seuls les mètres carrés avec 1m80 de hauteur sous plafond sont légalement comptabilisés. En revanche, jusqu’à 5m2, il n’est pas nécessaire de demander une quelconque autorisation. Par contre, cette petite extension ne peut se faire qu’une seule fois, après il faudra faire une demande auprès de votre mairie.
Pour valoriser une propriété, l’un des moyens les plus efficaces est d’en étendre la surface habitable. Cela peut se faire en créant de nouveaux espaces de vie ou en rénovant des pièces existantes. L’aménagement ou la rénovation du bien augmentera sa valeur marchande.